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Par florian guille le 21 Mars 2011 à 20:53
I. ANALYSE DE LA NOTION
Les 3 grands sens de la notion
II. LE SENS MARXISTE
Marx (1818-1883) donne à l’idéologie une détermination critique à partir de L’Idéologie allemande.
III. LA DOCTRINE LIBERALE DE L'ECONOMIE DE MARCHE
A) Distinction relation politique- relation économique
- Dangers de la pacification politique de la société
- La nature égalitaire de l’échange
- La critique de « l’homme systématique »
- La vertu pacifique des vices
B) L’utilité sociale des passions
- Amour-propre et charité
- La fable des abeilles de Mandeville
- Les passions et l’intérêt
C) L’économie de marché et l’harmonie naturelle des intérêts
- L’harmonie naturelle
- La société de marché
- La réalisation de l’équilibre général
- Une théorie de l’Etat minimal
IV. LA CRITIQUE MARXISTE DE L'ECONOMIE LIBERALE
- L’abstraction constitutive de la science économique
- L’aliénation du travail comme marchandise
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Par florian guille le 23 Décembre 2010 à 11:04
Questions enseignées par Lionel Astesiano
Présentation d’une œuvre classique
« La République » de Platon
Philosophie morale
La modification de l’idéal de sagesse à l’époque hellénistique : de la citoyenneté à la citadelle intérieure
Réflexion sur un thème classique de la philosophie politique
La thématique du contrat social : présentation, problématique, différentes conceptions et critique
Analyse notionnelle
Le concept d’idéologie
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Par florian guille le 22 Décembre 2010 à 12:18
Le cours prépare à l’épreuve sans programme de sciences-po Paris ainsi qu’à l’épreuve dite de
« Questions contemporaines » au concours commun de 6 IEP.
Il s’agit de développer les qualités de jugement et d’analyse des élèves. Pour cela, la méthode de l’explication de texte ainsi que celle de la dissertation seront approfondies en lien avec des thèmes centraux de la philosophie politique. Les deux types d'exercices proposés au choix du candidat, composition ou commentaire, répondent, selon leurs modalités propres, aux mêmes exigences.
La préparation vise, dans cette optique, une maîtrise plus assurée des outils méthodologiques indispensables pour le bon traitement du commentaire de texte et de la composition :
o Comment lire un texte ?
o Comment en repérer les enjeux centraux ainsi que le problème ?
o Comment, à partir d’un sujet de composition, repérer et construire un problème, organiser avec rigueur un plan et déployer au mieux ses connaissances ?
Il s'agit toujours, pour le candidat, de s'interroger sur un problème, d'élaborer une analyse rigoureuse, une argumentation cohérente, qui puissent le mener à une conclusion fondée, expression de son libre jugement.
D’autre part, les questions au concours portent sur le monde contemporain mais exigent une culture maitrisée et solide afin de pouvoir comprendre et traiter un problème fondamental de façon pertinente. Asseoir et approfondir ses connaissances, aiguiser la curiosité, affiner le jugement, construire et organiser un raisonnement axé autour d’un problème clairement identifié sont par conséquent autant d’objectifs.
Le cours traitera donc de quelques thématiques de la philosophie à travers des analyses de notions, d’œuvres et de textes majeurs qui permettront ensuite aux candidats d’approfondir par eux-mêmes les grilles de lecture abordées en classe.
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